Traditions et coutumes de Skopelos

Ce message est également disponible en: grecque (Grec)

TRADITIONS SKOPELOS, DOUANES SKOPELOS, CULTURE SKOPELOS, CÉLÉBRATIONS SKOPELOS, NOUVEL AN SKOPELOS, ÉTÉ DOUANES SKOPELOS, AGIOS RIGINOS SKOPELOS, MARINS SKOPELOS, GARNITURE SKOPELOS, Traditions de Skopelos, Coutumes de Skopelos, Culture Skopelos, célébrations à Skopelos, Nouvel An, Skopelos, Skopelos Agios Riginos, BLOG SKOPELOS, SKOPELOS BLOGSPOT, SKOPELOS BLOGS, SKOPELOS BLOGS, SKOPELOS BLOGUEURS

 

TRADITIONS ET DOUANES DE SKOPELOS

Skopelos est une île de légendes et de traditions. Les anciens ont beaucoup d'histoires à raconter sur les pirates et les dragons. De nombreuses habitudes et coutumes de Skopelos ont survécu à ce jour.

MARINS SKOPELOS

Certaines coutumes sont liées à la navigation et à la mer car depuis de nombreuses années les Skopelites s'appuyaient sur la vie maritime.

Les familles des marins comptaient sur leur foi et leur religion pour soulager leur douleur en l'absence de leur propre peuple.

marins skopelos, agios nikolaos skopelos, traditions skopelos, coutumes skopelos, culture skopelosAgios Nikolaos (Saint Nicolas) est le Saint des marins. Sa fête est le 6 décembre. Le prêtre après la messe avait l'habitude de donner aux familles des marins des morceaux de cierge porte-bonheur.

Pendant la période de Pâques et en particulier pendant la Semaine Sainte orthodoxe, des bougies sont également données. Le commissaire a reçu une bougie des quatre lampes de l'épitaphe et les a données aux marins pour la bonne chance.

SEPTEMBRE PREMIER OU «PROTOTRYTIE»

À Skopelos, le premier jour de septembre est particulièrement important. C'est le premier jour des vendanges. En grec, on appelle ce jour « Prototryitia ». En fait, autrefois, le 1er septembre était désigné comme le premier jour de l'année, et les ménagères avaient l'habitude de faire le "ambadiko" signifiant le "premier pied". La ménagère devrait être la première à entrer dans la maison en mettant d'abord le pied droit.

De plus, la femme au foyer avait un verre d'eau et une grenade devant sa maison. Le verre d'eau le remplirait la nuit précédente ou irait bien à l'eau le matin. À son retour et avant d'entrer chez elle, la maîtresse de maison a dû crier «Bonjour» et entrer d'abord en appuyant sur la grenade et ensuite en passant par le pied droit. Elle arrosait ensuite les quatre coins de la maison en disant à haute voix: «Alors que l'eau coule, le bien dans notre maison aussi.»

Ce petit rituel se terminait par une pierre jetée hors de la maison afin que les personnes qui y vivaient restent aussi fortes que la pierre.

Au fil des ans, la coutume est devenue chrétienne orthodoxe et l'eau a été remplacée par la sanctification. De plus, au lieu d'appuyer sur la grenade, la femme au foyer de Skopelos embrasse une icône sainte.

traditions skopelos, culture skopelos, coutumes skopelos

PREMIER JANVIER

Le premier jour de l'année, le 1er janvier, on retrouve la coutume « ambadiko » ou autrement la coutume du « premier pied ». Le but est de repousser le mal. Encore une fois, la ménagère de la maison de Skopelos est appelée à presser ou casser une grenade et à asperger d'eau les personnes présentes. Elle détient également de la pierre de fer pour que tous ses proches soient en fer (ce qui signifie fort).

Février 25

Le saint patron de Skopelos est Agios Riginos fête le 25 février. Selon la légende, Agios Riginos vaincu le dragon qui pendant des années a tourmenté les habitants de Skopelos. Saint Riginos est célébré avec grandeur à Skopelos. Les Skopélites se rendent au monastère de Agios Riginos, qui est à 2 km de Ville de skopelos. Beaucoup de gens vont même au monastère le jour de la Saint-Valentin.

Les reliques sacrées de saint Riginos se trouvent dans l'église du Christ. C'est le point de départ de la procession qui se termine au monastère de Saint Riginos. Il y aura aussi une messe. À la fin, les reliques sacrées sont retournées à l'église du Christ.

La procession, à son retour à Skopelos, fera une grande halte au vieux pont, le pont d'Ai-Reginaki. Après tout, selon la tradition, c'est là que Saint Riginos, le saint patron de Skopelos, a été décapité.

Juin 23

A Skopelos, le 23 juin, on célèbre Saint Jean le Rigana. St. La coutume la plus connue de John est "Klidonas". La célébration la plus intense a eu lieu à Climat.

En particulier dans Climat, sur St. Saint-Jean, un enfant est allé à la fontaine et a apporté de l'eau propre. Cette eau était vidée par les femmes dans une cruche qui la couvrait.

A l'intérieur de cette cruche, les filles du village jetaient une bague ou des bijoux. La nuit sur St. Le jour de la Saint-Jean, ils ont ouvert la cruche, "Klidonas", en chantant :

"Ouvert aux" Klidonas "et décoré de velours pour que le roi et la princesse passent."

Puis quelqu'un sortit un bijou de la cruche. La fille à qui il appartenait était aussi la plus chanceuse.

À la fin, les filles qui voulaient deviner avec qui elles allaient se marier ont mis de l'eau de la cruche dans leur bouche. Le premier nom qu'ils entendaient était le nom du marié. S'ils regardaient dans la cruche, ils pouvaient même voir le visage du marié.

la veille de Saint-Jean de Rigana

Tout au long de Skopelos, la veille de St. Jean de Rigana avait l'habitude d'allumer des feux avec des brindilles et de sauter par-dessus.

La raison pour laquelle ils ont sauté le feu était simplement pour «bonne chance».

Ils croyaient toujours que s'ils tapaient du pied sur les cendres des incendies de St. John's, ils ne sentiraient jamais.

St. Le jour de la Saint-Jean, le 23 juin, à Skopelos, on cueillait de l'origan, qui servait de nostrum. Le même jour également, ils se sont aspergés d'eau de mer sur la tête en guise de « bonne chance » et se sont souhaité un bon été.

SUPERSTITE D'ŒIL MAL

Sur l'île de Skopelos, les gens croient en la théorie du "mauvais œil". Le processus ou mieux encore la prière pour chasser le mal s'appelle "ksematiasma".

Afin de comprendre quelle est la signification de la «prière» spécifique, prenez cet exemple. Vous êtes au bureau et tout à coup, vous souffrez d'un mauvais mal de tête à l'improviste. Si vous croyez au "mauvais œil", cela signifie que votre mal de tête est apparu parce que quelqu'un parlait de vous, vous regardait de travers, etc. Dans ce cas, vous effectuez "ksematiasma" afin de jeter le "mauvais œil".

La façon dont les Skopelites se débarrassent du mauvais œil varie.

Le plus connu est une combinaison d'une prière spécifique et d'huile d'olive. Ils disent une prière et à la fin, ils versent 3 gouttes d'huile dans un verre d'eau. Si les gouttes se dissolvent, cela signifie que l'homme a été « guéri ».

Une autre façon est de jeter 3 morceaux de charbon de bois dans un verre d'eau en même temps que la prière. S'ils vont au fond du verre, cela signifie que l'homme est soulagé du mauvais œil.

Certaines femmes de Skopelos disent la « prière » en utilisant une petite image ou en travers.

Skopelos.com - Blog Skopelos

Je blog.skopelos.co - skopelos.com/blog

Auteur - Adrina Hôtels Skópelos - www. Adrina.gr 

Je www.adrinabeach.co - Je www.adrinaresort.co

Booking.com

Suivez-nous

Qu'est-ce qui vous intéresse? Découvrez quelque chose de sympa

Traditions and Customs of Skopelos

TRADITIONS SKOPELOS, CUSTOMS SKOPELOS, CULTURE SKOPELOS, CELEBRATIONS SKOPELOS, NEW YEAR SKOPELOS, SUMMER CUSTOMS SKOPELOS, AGIOS RIGINOS SKOPELOS, SEAFARERS SKOPELOS, TRIMMINGS SKOPELOS   TRADITIONS AND CUSTOMS OF SKOPELOS Skopelos is an island of legends and traditions. The old ones have many stories to tell of pirates and dragons. Many habits and customs have survived to this […]

TRADITIONS SKOPELOS, CUSTOMS SKOPELOS, CULTURE SKOPELOS, CELEBRATIONS SKOPELOS, NEW YEAR SKOPELOS, SUMMER CUSTOMS SKOPELOS, AGIOS RIGINOS SKOPELOS, SEAFARERS SKOPELOS, TRIMMINGS SKOPELOS

 

TRADITIONS AND CUSTOMS OF SKOPELOS

Skopelos is an island of legends and traditions. The old ones have many stories to tell of pirates and dragons. Many habits and customs have survived to this day.

SKOPELOS SAILORS

Some customs are connected to shipping and the sea since for many years the Skopelites relied on maritime life.

The sailors’ families relied on their faith and religion to alleviate their pain in the absence of their own people.

sailors skopelos, agios nikolaos skopelos, traditions skopelos, customs skopelos, culture skopelosAgios Nikolaos (Saint Nicholas) is the Saint of the sailors. His celebration is on December 6th. The priest after the Mass used to give to the sailors families pieces of candle for good luck.

During Easter period and especially on Orthodox Holy Week pieces of candles are also given. The Commissioner received a candle from the four Lamps of the Epitaph and gave them to the sailors for good luck.

SEPTEMBER THE FIRST OR “PROTOTRYITIA”

In Skopelos the first day of September is particularly important. It is the first day of grape harvest. In greek they call that day “Prototryitia”. In fact, in the old days, September 1 was designated as the first day of the year and the housewives used to do the “ambadiko” meaning the “first foot” The housewife should be the first to enter into the house by putting first the right foot.

Moreover, the housewife used to have a glass of water and a pomegranate outside her house. The glass of water would fill it either the previous night or go to the water well in the morning. Upon returning and before entering her home, the lady of the house had to shout “Good Morning” and get in first by pressing the pomegranate and secondly passing in by her right foot. She would then sprinkle the four corners of the house by saying loud, “As the water runs, so does the good in our home.”

This small ritual was ended with a stone thrown out of the house in order for the people living in to remain as strong as the stone.

Over the years the custom has become Christian Orthodox and the water has been replaced by sanctification. Also, instead of pressing the pomegranate, Skopelos’ housewife kisses a Saint Icon.

traditions skopelos, culture skopelos, customs skopelos

JANUARY FIRST

On the first day of the year, January 1st, we meet again the “ambadiko” habit or otherwise the custom of  “first foot”. The purpose of this is to repel evil. Again, the housewife of Skopelos’ house is called upon to press or break a pomegranate and to sprinkle water on those present. She also holds an iron stone to make all her loved ones iron (meaning strong).

FEBRUARY 25

The patron saint of Skopelos is Agios Riginos celebrates on February 25th. According to legend, Agios Riginos defeated the dragon who for years tormented the inhabitants of Skopelos. Saint Riginos is celebrated with greatness in Skopelos. The Skopelites go to the monastery of Agios Riginos, which is 2 km from Skopelos Town. Many people even go to the monastery on the day of Saint’s Day.

The sacred relics of Saint Riginos are in the Christ Church. This is the starting point of the procession that ends at the monastery of Saint Riginos. There will also be a Mass. In the end the sacred relics are returned back to the church of Christ.

The procession, on its return to Skopelos, will make a great stop at the old bridge, the bridge of Ai-Reginaki. After all, according to tradition, this is where Saint Riginos, the patron saint of Skopelos, was beheaded.

JUNE 23

In Skopelos, on June 23, they celebrate Saint John the Rigana. St. John’s best known custom is “Klidonas”. The most intense celebration was held in Klima.

Particularly in Klima, on St. John’s Eve a child went to the fountain and brought clean water. This water was emptied by the women in a jug that was covering.

Inside this jug the girls of the village threw a ring or some jewelries. The night on St. John’s Day, they opened the jug, “Klidonas”, singing:

“Open to the “Klidonas” and decorate with velvet in order for the king and the princess to pass.”

Then someone was getting a jewelry from the jug. The girl he belonged to was also the lucky one.

In the end, the girls who wanted to guess who they were going to marry put some water from the jug into their mouths. The first name they would hear was the groom’s name. If they looked in the jug, they could even seen the groom’s face.

Throughout Skopelos the eve of St. John of Rigana used to light fires with twigs and jump over them.

The reason they jumped the fires was simply for “good luck “.

They still believed that if they stamped their feet with ashes of St. John’s fires they would never smell.

St. John’s day, June 23, in Skopelos, they were  gathering oregano, which served as nostrum. Also on the same day they were raining their heads with sea water for “good luck”  and wishing each other good summer.

SUPERSTITIOUS OF EVIL EYE

On Skopelos Island people do believe in the theory of “evil eye”. The process or ever better the prayer to drive away the evil is called “ksematiasma”.

In order to understand what is the meaning of the specific “prayer” take this example. You are at office and suddenly you are suffering a bad headache out of the blue. If you believe in “evil eye” it means that your headache has appeared because someone was talking about you, looked at you the wrong way etc. In this case you perform “ksematiasma” so as to throw the “evil eye” away.

The way the Skopelites get rid of the evil eye out varies.

The best known is combination of a specific prayer and olive oil. They say a prayer and at the end they pour 3 drops of oil into a glass of water. If the drops dissolve it means that the man was “healed”.

Another way is to throw 3 pieces of charcoal into a glass of water at the same time with the prayer. If they go to the bottom of the glass it means that man relieved from the evil eye.

Some women in Skopelos saying the “prayer” by using a small picture or a cross.

Skopelos.com – Skopelos Blog

Author – Adrina Hotels Skopelos – www.Adrina.gr 

Follow Us

What are you interested in? Discover something nice